Médiathèque départementale du Haut-Rhin

  • Plein Ecran
  • Ecran Large
  • Ecran Réduit
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Vous êtes ici : Page d'accueil Historique Historique

Créer un PDF Recommander Imprimer

Historique

1945

Premier BibliobusFondée sous l'égide du Ministère de l'Education Nationale, la nouvelle Bibliothèque Centrale de Prêt s'installe à l'Ecole Normale de Colmar.

A cette époque le prêt est principalement destiné aux dépôts. La tournée comprend une douzaine de villages et a lieu environ tous les 6 mois. Les documents (uniquement des livres) sont distribués dans des caisses par un équipage de 2 personnes (une bibliothécaire et un chauffeur).

 

Les années 70

Bus 1970Dans les années 70, le prêt évolue : de véritables bibliobus voient le jour, avec un classement sur des étagères. Les tournées concernent à présent 3 à 4 villages par jour et accueillent le public près des lieux centraux : écoles ou mairies.

 

 

Des années 80 à nos jours

Bus CLes Bibliothèques Centrales de prêt passent sous le contrôle des Conseils Généraux et ont vocation à desservir les villes de moins de 10 000 habitants. La desserte ne concerne plus uniquement les établissements scolaires mais aussi le grand public.

En novembre 1982, la Bibliothèque s'installe dans des nouveaux locaux à Colmar, rue Morat. Le bâtiment de 1 800 m2 offre une bouffée d'air frais et un accueil plus adapté aux bibliobus avec un accès direct aux garages depuis le magasin. Les collections atteignent le nombre de 60 000 livres.

En 1992, La Bibliothèque Centrale de prêt devient Bibliothèque Départementale de Prêt, puis aujourd'hui Médiathèque Départementale du Haut-Rhin

Aujourd'hui, les médiabus sont modernes, spacieux, munis de larges baies vitrées, avec des coins lecture, d'écoute musicale et des documents variées : livres, revues, CD audio. La collection de la Médiathèque Départementale comprend 450 000 documents.