BIBLIOTHÈQUE A LA UNE : LE PROGRAMME

Biblio-a-la-une_Affiche-HF-egalite_V3Du 14 au 30 avril 2016, la Médiathèque Départementale organise une nouvelle édition du festival «Bibliothèques à la Une», pour débattre autour d’une question de société.

Le thème retenu cette année est : femme/homme : égalité ?

Si l’égalité entre hommes et femmes a incontestablement progressé depuis une trentaine d’années, les femmes sont encore victimes de stéréotypes qui limitent leurs choix professionnels et leur épanouissement personnel.

Quant aux hommes, exercer certaines professions, ou faire preuve de sensibilité, est toujours mal vu. La virilité reste le mode d’expression reconnu et valorisé socialement.

La Médiathèque Départementale et les bibliothèques haut-rhinoises vous proposent différents rendez-vous pour réfléchir ensemble, hommes et femmes.

Le combat pour l’égalité ne doit pas être un combat de femmes pour les femmes, mais bien un combat mené par les femmes et les hommes pour transformer la vie de tous, pour faire disparaître les inégalités et établir la justice sociale.

L’entrée à ces interventions est libre et gratuite mais il est conseillé de réserver auprès des structures partenaires (renseignement au 03.89.22.90.10)

PRÉSENTATION DES INTERVENANTS

Conférence de « Cerveau, sexe et préjugés » de CATHERINE VIDAL

Catherine VidalLes femmes sont-elles « naturellement » douées pour le langage et les hommes bons en maths ? Leurs cerveaux sont-ils câblés différemment depuis la naissance ?

Les recherches récentes montrent que le cerveau, grâce à ses propriétés de « plasticité », fabrique sans cesse des nouveaux circuits de neurones en fonction de l’apprentissage et de l’expérience vécue. Rien n’est jamais figé dans le cerveau, quels que soient le sexe et les âges de la vie.

Cette conférence traitera des apports des neurosciences pour comprendre les rôles de la biologie et de l’environnement social et culturel dans la construction de nos identités de femmes et d’hommes.

Catherine Vidal est neurobiologiste, directrice de recherche honoraire à l’Institut Pasteur de Paris. Elle travaille actuellement au Comité d’Ethique de l’Inserm où elle est co-responsable du groupe « Genre et Recherches en Santé ». Elle est membre de ONU Femmes France, de l’Institut Emilie du Châtelet, du Laboratoire de l’Egalité et co-directrice de la collection « Egale à Egal » chez Belin. Livres récents : « Nos cerveaux, tous pareils, tous différents! » et « Cerveau, sexe et pouvoir » (Belin 2015).

  • Jeudi 14 avril à 20h15 – Médiathèque de Soultz
  • Vendredi 15 avril à 20h – Médiathèque de Ribeauvillé

Spectacle « AÏE AÏE AÏE » DE LA COMPAGNIE BETTY BLUES

Betty BluesDe reprises déjantées en compositions caustiques, deux brins de femmes viennent chanter l’amour pour faire valser leurs notes et danser sur les idées préconçues.

Le spectacle de ces deux filles qui cherchent le prince charmant s’est enrichi de leurs questionnements : être un homme ou une femme nous impose-t-il un rôle dans la société ? A-t-on le choix ?

Il y a tant à réfléchir et à dire sur la place des femmes dans notre société, dans l’histoire ainsi que sur les stéréotypes féminins et masculins.

Un sujet sérieux traité avec humour pour divertir et instruire, tel est leur credo !

Avec Marie Gambaro, guitares, chant et Alice Amanieu, piano, accordéon, chant.

A partir de 12 ans

  • Jeudi 14 avril à 20h – Médiathèque de Waldighoffen
  • Vendredi 15 avril à 20h – Médiathèque de Rouffach
  • Samedi 16 avril à 20h – Ancienne Synagogue de Bergheim

TABLE RONDE AUTOUR DE LA PARITÉ EN POLITIQUE

Table ronde_Mine GünbayTable ronde_Brigitte Klinkert

La loi sur la parité a permis de faire élire beaucoup plus de femmes dans les conseils municipaux et régionaux.

Mais celles-ci n’ont pas forcément accédé à des fonctions de responsabilité locale : les départements et régions sont dirigés par des hommes dans 9 cas sur 10.

Le législateur a pris des mesures coercitives, pariant sur la discrimination positive en faveur des femmes, notamment en politique, pour une parité effective. Mais le débat demeure et jette un doute que certaines femmes, elles-mêmes, regrettent. L’électeur choisit-il une femme pour ses qualités personnelles ou pour sa qualité de femme ? Figure-t-elle sur une liste de candidats en position éligible pour ses compétences ou parce que c’est obligatoire ?

Cette table ronde réunira Mme Brigitte Klinkert, vice-présidente du Conseil Départemental du Haut-Rhin (Les Républicains) et Mme Mine Günbay, adjointe au maire de Strasbourg, (PS) et Réjane Sénac, chargée de recherche CNRS – Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF) et présidente de la commission parité du Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes, instance consultative auprès du Premier ministre. Elle est l’auteure de nombreux ouvrage dont le dernier « L’égalité sous conditions: genre, parité, diversité » aux Presses de Sciences Po en 2015.

  • Mardi 19 avril à 18h – Médiathèque de Cernay

Spectacle « ELLE TE PLAIT MA JUPE (ou Qu’est-ce que tu penses de ma moustache ?) » DE LA COMPAGNIE CAUSE TOUJOURS

Mon reflet dans le regard des autres…
Nous avons terriblement besoin d’être regardé par les autres, et notamment par les personnes du sexe désiré. Mais nous en avons peur aussi.

Ce spectacle invite le public à rire, de soi-même, de l’autre, à prendre plaisir au fait que les rapports humains sont parfois ridicules et à se regarder avec tendresse et bienveillance !
Sur scène, une comédienne et un comédien : Marie Dalle et Laurent Dhume. Deux voix qui se mêlent, pour lire, dire des extraits de romans, nouvelles et théâtre, pour le plaisir des mélanges ! Et puis aussi, des percussions et un violoncelle-chantant…

  • Jeudi 21 avril à 20 h – Maison du citoyen de Bantzenheim
  • Vendredi 22 avril à 20h15 – Salle des Fêtes de Stosswihr
  • Samedi 23 avril à 14h30 – Bibliothèque d’Orbey

Spectacle « LES SILENCIEUSES » DE NICOLAS RACCAH

Les Silencieuses_Nicolas RaccahLes Silencieuses se présente comme un voyage littéraire et  intime, qui raconte la prise de conscience tardive, par  un  homme du  XXIème siècle, de la place dévolue à la parole féminine dans  l’Histoire.

Le thème de l’érotisme, qui donne son point de départ au spectacle, n’est qu’une porte d’entrée pour comprendre pourquoi les voix des femmes ont été contraintes à se taire depuis des siècles.

« Silencieuses » ? En apparence. Volontairement  oubliées  surtout,  parce  qu’elles  osèrent  s’affranchir  en  leur  temps  de  cette  loi  du  silence  qui  pesait  sur  elles.

Les livres du passé offrent un miroir de ce que nous avons été. Regarder dans ce miroir, c’est peut-être le premier pas pour se libérer de la tacite reconduction de certaines habitudes de pensée, qui jusqu’ici, ont empêché les hommes et les femmes de regarder l’avenir sur un véritable pied d’égalité.

A partir de 16 ans

  • Mardi 19 avril à 20h30 – Médiathèque du Val d’Argent
  • Mercredi 20 avril à 20h – Salle des Brasseurs de Lutterbach

Spectacle « ZAZIE A-T-ELLE UN ZIZI ? » PAR LA COMPAGNIE VALKYRIRA

Zazie_ValkyriraAvant pour Max, tout était simple. Premièrement, il y avait les avec zizi. Deuxièmement, il y avait les sans zizi. Et troisièmement, les avec zizi étaient plus forts que les sans zizi. Evidemment puisqu’ils avaient un zizi. Et pas la peine de protester, c’était comme ça depuis le début du monde… Mais tout ça, c’était avant. Car un jour, Zazie entre dans la classe de Max.

A travers cette histoire drôle et tendre, adaptée d’un livre de Thierry Lenain, ce spectacle de marionnettes veut transmettre aux plus jeunes l’idée d’ouverture et de curiosité face à l’autre et défendre la parité entre hommes et femmes.

A partir de 5 ans

  • Jeudi 21 avril à 14h – Bibliothèque de Bartenheim
  • Vendredi 22 avril à 17h30 – Salle des Fêtes de Chalampé
  • Samedi 23 avril à 15h30 – Médiathèque de Thann

Conférence « L’homme, le nouveau sexe faible ? » d’ YVES DELOISON

Yves DeloisonJournaliste, blogeur et conférencier, Yves Deloison, grand pourfendeur de stéréotypes, s’intéresse particulièrement à la place des femmes et des hommes dans notre société.

Dans un ouvrage récent « L’homme, le nouveau sexe faible », il se penche sur le cas de « ces hommes empêtrés dans des stéréotypes qu’ils reproduisent et perpétuent.».

Salarié, père, époux et amant, l’homme semble avoir perdu ses repères, déstabilisé par l’effondrement de la figure traditionnelle d’une domination tous azimuts.

Cette conférence prouvera qu’il est possible de concilier masculinité et sensibilité, investissement professionnel et familial. Lutter pour l’égalité des femmes et des hommes, c’est œuvrer pour plus de liberté en faveur des uns, comme des autres.

  • Jeudi 21 avril à 20h – Maison de la citoyenneté de Kingersheim

Projection « ELLES FONT TOURNER LE MONDE »

Film Elles font tourner le monde_Agnes PoirierUn film documentaire réalisé par Agnès Poirier – France : Point du jour, 2012 (52 mn).

Elles s’appellent Sarah, Maiko, Hazel, Lily, Kristin ou Parveen et sont nées dans les années 1970 en France, au Japon, au Kenya, en Chine, aux Etats-Unis ou en Inde, à une époque où leurs mères descendaient dans la rue pour revendiquer les mêmes droits que leurs pères. Depuis maintenant quarante ans, de nouvelles lois plus égalitaires ont été votées dans de nombreux pays et leur permettent désormais de fréquenter les mêmes écoles que les hommes et d’exercer les mêmes métiers pour, en principe, les mêmes salaires. Aujourd’hui, les femmes représentent plus de la moitié de la population active mondiale : comment mènent-elles leur existence de femmes ? Comment concilient-elles carrière et vie de famille ?

Projection/débat en présence de la réalisatrice du film, Agnès Poirier.

  • Mardi 26 avril à 20h – Médiathèque de Sierentz
  • Mercredi 27 avril à 20h – Médiathèque de Wesserling
  • Jeudi 28 avril à 20h – Cinéma Le Florival de Guebwiller

Spectacle « LA MECANIQUE DES FEMMES » DE MAGALI MINEUR

La Mécanique des femmes_Magali MineurDans un va et vient entre obscénité et amour, Calaferte écrit un texte longtemps ignoré pour cause de délit pornographique, où il cherche à comprendre ce qu’est le plaisir au féminin.

Magali Mineur aborde des questions fondamentales par le biais de la sexualité féminine, au rythme varié de textes courts et percutants, entrecoupés de moments dansés.

Ce spectacle, sensible et plein d’humour, parle du plaisir féminin sans a priori ni vulgarité et interroge la relation homme/femme à travers la sexualité.

A partir de 16 ans

  • Jeudi 28 avril à 20h – Bibliothèque d’Helfrantzkirch
  • Vendredi 29 avril à 20h – Médiathèque de Kaysersberg
  • Samedi 30 avril à 20h – Salles des Fêtes de Riquewihr

Laisser un commentaire