La Médiathèque départementale fait son cinéma – Hommage à Agnès Varda

Avec sa nouvelle action « La Médiathèque départementale fait son cinéma », la Médiathèque départementale du Haut-Rhin met à l’honneur le travail de la réalisatrice Agnès Varda.

Principal outil du Conseil départemental du Haut-Rhin en faveur du développement culturel, la Médiathèque départementale, bibliothèque au service des bibliothèques, favorise l’accès aux livres, à la musique, à la vidéo… Afin de permettre aux bibliothèques et médiathèques du département de proposer à tous les Haut-Rhinois une offre riche et diversifiée, elle prête de nombreux documents multi-supports aux communes.

À l’instar du Festival de Cannes, la Médiathèque départementale, qui dispose d’une collection de 16 000 DVD, a souhaité rendre un bel hommage à Agnès Varda, qui vient tout juste de nous quitter, à travers le premier cycle de « La Médiathèque départementale fait son cinéma ». L’occasion pour la structure de valoriser son offre et en particulier celle correspondant au cinéma documentaire, source quasi inépuisable de découverte.

Dans ce cadre, elle organise une projection publique du documentaire Visages Villages, le dernier film tourné par cette réalisatrice aux multiples récompenses, en collaboration avec le célèbre photographe JR, le 24 mai 2019 à 17h30, à l’Hôtel du Département (100 avenue d’Alsace à Colmar). « Agnès Varda et JR ont des points communs : passion et questionnement sur les images en général et plus précisément sur les lieux et les dispositifs pour les montrer, les partager, les exposer. Agnès a choisi le cinéma, JR la photographie. Quand ils se rencontrent en 2015, ils ont aussitôt envie de travailler ensemble, tourner un film en France, loin des villes, en voyage avec le camion photographique et « magique » de JR. Hasard des rencontres ou projet préparé, ils sont allés vers les autres, les ont écoutés, photographiés et parfois affichés. Le film raconte aussi l’histoire de leur amitié qui a grandi au cours du tournage, entre surprises et taquineries, en se riant des différences ».

Les agents du Département pourront, quant à eux, voir ou revoir la série de documentaires Agnès de ci de là Varda, diffusée à leur intention durant la pause déjeuner, du 20 au 23 mai à l’Hôtel du Département.

De nouveaux rendez-vous seront proposés dès l’automne.

Renseignements et inscriptions pour la projection publique le vendredi 24 mai à 17h30 à l’Hôtel du Département : 03 89 22 90 10