Le Médiabus au service des écoles et des collèges

Bus M Berentzwiller_Laurent GRILL et les enfantsLes collections pour la jeunesse représentent 140 000 documents :

• Albums
  • Romans
  • Documentaires
  • BD
  • Périodiques
  • CD
  • Partitions
  • Ressources numériques (MusicMe, la Médiathèque Numérique et Toutapprendre.com). Pour une exploitation en classe, nous consulter.

Les services

• Accueil de classes dans le médiabus (par groupe de 5 enfants, accompagnés d’un encadrant)
  • Réservation de documents par Internet
  • Recherches thématiques par les bibliothécaires (sur demande)
  • Accès à des formations (présentation d’albums, lecture à voix haute, etc.)

Prêt gratuit d’exposition et de matériel d’animation

Les expositions

photo expositionLa Médiathèque Départementale possède des expositions sur des thèmes variés qui peuvent intéresser des publics jeunes.

Les « raconte tapis »

photo raconte-tapisIdéal pour des animations avec les jeunes publics, c’est un tapis en tissu avec des personnages, de type patchwork. Il illustre un conte ou une histoire, issue d’un album édité. Plusieurs histoires sont disponibles auprès de la Médiathèque Départementale. Pour pouvoir emprunter un « raconte-tapis », une formation à son utilisation est indispensable.

Les tapis de lecture

photo lisetteLes tapis de lecture Lisette Carpette et son petit frère Lison Baluchon permettent d’animer de façon ludique une séance de lecture autour d’une thématique.

Les kamishibaï

photo kamishibaiLe Kamishibaï est un petit théâtre de bois, originaire du Japon, dans lequel on insère des planches cartonnées illustrées, pour raconter des histoires courtes aux enfants.
La Médiathèque Départementale dispose de 6 théâtres de bois composés chacun de 3 ou 4 histoires.

L’écriStoire

photo écristoireL’écriStoire sert à promouvoir les projets d’écriture grâce à un coffret qui contient jeux, livres, albums, images, outil d’écriture et une trentaine de fiches d’animations pédagogiques. Avec l’écriStoire, le jeu d’écriture se décline selon les envies, les animations, l’âge des enfants. Ecrire devient un jeu, un projet, un poème, un livre, une pièce de théâtre, un scénario de film, des cartes postales.

Jeter un coup d’oeil sur les expositions, raconte-tapis, les formations :

Pour cela, vous avez un accès temporaire qui vous permet de consulter notre matériel, de vous informer des formations.

Cliquez sur « Site pour les Bibliothèques » dans le menu du haut puis sur « Compte de la bibliothèque » entrez les identifiants suivants :

• N° d’identification : TEST
  • Mot de passe : karvi

Si vous êtes intéressé, il faudra vous inscrire auprès de la médiathèque pour obtenir vos identifiants.

→ N’utilisez pas l’accès test pour réserver.

Comment réserver et emprunter ?

• Le prêt est gratuit.
  • Les expositions et le matériel d’animation doivent être réservés à l’avance et leur prêt fait l’objet en amont d’une convention.

Comment s’inscrire au médiabus ?

• Remplir le bulletin d’inscription ( Convention pour les écoles). Il est également disponible dans les médiabus.
  • Une carte de lecteur est établie par classe.
  • L’inscription est gratuite et reconductible annuellement.