Du 8 février au 5 mars 2019, le Haut-Rhin accueille une exposition manga inédite

L’exposition « L’univers du shôjo manga » est organisée, sous le haut patronage du Consulat Général du Japon à Strasbourg, par le Conseil départemental du Haut-Rhin et le Centre Européen d’Études Japonaises d’Alsace (CEEJA), avec le soutien du Kyôto International Manga Museum et du Kyôto Seika University International Manga Research Center.

 

 

 

Elle se divise en deux sections, l’une présente du 8 au 28 février à l’Hôtel du Département à Colmar (100 avenue d’Alsace – du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 18h) et l’autre du 8 février au 5 mars à la Médiathèque départementale du Sundgau à Altkirch (1A rue des Vallons – aux jours et horaires d’ouverture de la médiathèque).

 Au Japon, tout le monde lit des mangas ! Ils font partie intégrante de la culture japonaise et touchent aussi bien les enfants que les adolescents, ou encore les adultes, et même les personnes âgées. La France, quant à elle, connaît depuis quelques années un véritable engouement qui ne cesse de croître pour ces ouvrages, certes plus particulièrement auprès des plus jeunes.

Le shôjo (jeunes filles) est l’un des genres de manga les plus populaires au Japon. Mais il est difficile d’en saisir tous les contours du fait de la grande variété de thèmes et d’expressions visuelles qui y sont déclinés.

À travers le Genga (Dash), une technique de reproduction très élaborée de manuscrits originaux qui permet de les dupliquer au plus proche de la réalité en respectant les couleurs originales, de les conserver (préserver de la décoloration) et de les exposer, cette exposition tentera de répondre à un certain nombre de questions clés sur la définition du genre.

 Les œuvres de 12 grands mankagas parmi les plus célèbres du genre y seront présentées : Tetsuya Chiba, Chiaki Fujii, Eiko Hanamura, Yoko Imamura, Yukiko Kay, Yoko Kitajima, Tomoe Sato, Macoto Takahashi, Keiko Takemiya, Toshiko Ueda, Kimiko Uehara et Masako Watanabe.

 De nombreux ateliers et animations seront gratuitement ouverts au public : initiation à la calligraphie japonaise avec le célèbre Maître Keishu Kawai, artiste shodô, atelier de dessin de mangas animé par Sookyung Yoo, mangaka réputée, conférence et atelier sur le cosplay…  je désire en savoir plus

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.